top of page

Casa Belmonte
Résidence de vacances de luxe dans les Marches, Italie centrale

casa belmonte le marche de marken vakantiehuis vakantiewoning italië monte rinaldo zwembad
Le Marche (en italien prononcer “lé marqué”), les Marches en français, sont une region du centre de l’ Italie.
A l’ouest, les promenades balisées dans les monts Sibyllins accueillent randonneurs chevronnés et occasionnels.
A l’est, l’Adriatique et la prestigieuse Riviera delle Palme vous invitent aux plaisirs nautiques
ou plus simplement … à la “dolce far niente”.
Entre les deux se situe votre lieu de villégiature Casa Belmonte, dans le paisible bourg de Monte Rinaldo,
à une demi-heure en voiture de la côte ou du parc national des monts Sibyllins.
La région est parsemée de dizaines d’authentiques villages médiévaux pittoresques, tous situés au sommet des collines du paysage ondulant si caractéristique des Marches.
L’atout majeur des Marches, souvent désignées comme la nouvelle Toscane, est qu’elles ont été épargnées à ce jour du tourisme de masse. Ici l’on rencontre l’Italie véritable, son aimable population hospitalière et son art culinaire exquis.
Ici l’on passe des vacances dans l’insouciance, où tout peut et rien ne doit!
Bref … profiter de La Dolce Vita!
 A surtout ne pas manquer, sa place centrale, l’une des plus belles d’ Italie d’ailleurs, la Piazza del Popolo et ses édifices majeurs tels que le Palazzo dei Capitani del Popolo, ou l’historique Caffè Meletty de style
Art Nouveau (Liberty en italien) et datant de 1907, ou l’église San Francesco et son élégante
Loggia dei Mercanti du 16eme siècle.
Cette ville séduisante tient beaucoup d’un musée en plein air. Sur la Piazza Arringo  un peu plus loin se dresse la Cattedrale di Sant’ Emidio tout comme l’hôtel de ville, il Palazzo Comunale, et aussi le Battistero di San Giovanni sans oublier le Palazzo Panichi qui abrite le musée archéologique national et ses trésors datant
des époques romaine et picénienne.
​
La spécialité locale sont des olive ascolane, c.-à-d. des olives vertes farcies de viande  et de fromage, enrobées d’une croute après leur passage dans la friture. Certaines échoppes les proposent même dans des cornets à frites.
 
Le marché a lieu chaque mercredi et samedi, le matin, à la Piazza del Popolo ou à la Piazza Arringo.
​
Lorsque le soir est tombé, les italiens paradent en effectuant leur passegiata, une promenade au cours de laquelle la population déambule le long des rues et des places pour voir et … pour être vue. Suit alors l’aperitivo sur une des terrasses attrayantes ou dans un des bars de la ville avant de terminer la soirée
dans un ristorante, une osteria ou une pizzeria.

​

casa belmonte le marche de marken vakantiehuis vakantiewoning italië monte rinaldo
Fermo, chef-lieu de la province du même nom, est une des villes les plus attractives des Marches du sud comportant
un ensemble de curiosités architecturales qui rendent la visite à cette ville incontournable.
​
Le fort, jadis point culminant de la ville, fut détruit en 1455 lors d’une révolte contre la famille régnante des Sforza. A proximité, la cathédrale romano-gothique dédiée à Ste Marie de l’Assomption date  du 13eme siècle et contient un intérieur richement orné, entre autres, de marbres polychromes. Des jardins municipaux environnants l’on a une vue panoramique à l’infini s’étendant jusqu’aux Appenins.
​
Le centro storico, le coeur historique de la ville se trouve à un niveau inférieur à celui de la cathédrale. L’admirable place centrale, la Piazza del Popolo, est cernée d’agréables terrasses, de chouettes échoppes et des édifices municipaux principaux dont le Palazzo Comunale où sont exposées les collections artistiques de la ville et où l’on peut admirer une peinture de Rubens “L’adoration des bergers” de 1608, réalisée lors de son voyage en Italie.
​
En période estivale Fermo accueille un festival de musique avec des artistes de renommée mondiale et chaque jeudi soir a lieu sur la place centrale le marché à ciel ouvert il Mercatino del Giovedì: un must à ne pas manquer! Le 15 août se déroule la chevauchée de l’Assomption, une course de chevaux dans les rues de la ville.
​
Citons encore la présence de citernes romaines souterraines de 40  av. JC, le cisterne romane, comprenant une trentaine de chambres de collecte d’eau à l’usage de la ville. Vu leur état intact de conservation, elles sont considérées
comme le plus bel exemple en Italie de ce type d’oeuvre d’art.
casa belmonte le marche de marken vakantiehuis vakantiewoning italië monte rinaldo
Au sommet d’une colline sur le flanc septentrional de la vallée du fleuve Tesino se situe le bourg plus que millénaire de Ripatransone avec ses 4.500 habitants. La vue d’ici sur le resplendissant paysage marchesan
environnant est à vous couper le souffle. Les imposants remparts ont été fortifiés entre le 12eme et le 16eme siècle
et leur longueur totalise aujourd’hui 2.418 m.
 
Dès les remparts franchis, à l’intérieur du bourg, l’on est frappé par l’ampleur des bâtiments au regard des dimensions de la place. Tout au long du 16eme le village connut prospérité et somptuosité et acquit le statut de ville
avec sa propre cathédrale. Toutefois Ripatransone peut se glorifier de détenir la ruelle la plus étroite d’Italie: avec une largeur d’à peine 43 cm et littéralement encastrée entre les maisons, elle remplit néanmoins toutes les conditions pour mériter la designation de vicolo: elle est pavée, praticable, et a minimum une porte ou fenêtre.
 
La région autour de Ripatransone est réputée pour sa production d’ olio extra vergine di olive et pour ses vins à Denominazione di Origine Controllata (DOC en italien, AOC en France) tels que les vins blanc Falerio dei Colli Ascolani et rouge Rosso Piceno Superiore.

​

casa belmonte le marche de marken vakantiehuis vakantiewoning italië monte rinaldo
Ce massif essentiellement calcaire de 70.000 ha se situe aux confins des Marches et de l’Ombrie. Le Monte Vettore, l’un des plus hauts sommets du pays y culmine à 2.476 m. Les lacs de montagne sauvages et les plateaux ouverts à tous les vents des Monts Sibyllins offrent nombre de paysages spectaculaires des Marches.
 
Le Parco nazionale dei Monti Sibillini avec sa faune et sa flore riches est un véritable joyau dans un écrin où les pics émergent des prairies fleuries et où l’on découvre encore des villages où le temps semble s’être arrêté. La région est un paradis pour randonneurs chevronnés et occasionnels: on y trouve aussi bien de courtes que de longues ballades à différents degrés de difficulté. Les villes d’Amandola et de Sarnano constituent des points de départ idéaux.
 
Au coeur des Monts Sibbylins s’étend le Piano Grande, une étendue de pas moins de 40 km2 qui pendant les mois de juin e juillet est tapissée de fleurs. Les sentiers de randonnée sillonnent ces montagnes comme un réseau et vous donnent l’occasion de découvrir les environs naturels et culturo-historiques du printemps à l’automne.
En hiver lorsque les cimes sont enneigées, il est possible d’y faire du ski entre forêts et vallées.
L’ équitation, le VTT, le deltaplane et le parapente, l’escalade ou la varappe et l’escalade glaciaire sont d’autres options qui se présentent aux visiteurs.

​

casa belmonte le marche de marken vakantiehuis vakantiewoning italië monte rinaldo
Grottammare, petite station balnéaire de la Riviera delle Palme sur l’Adriatique propose aux estivants 5 km de plage de sable fin. La promenade réservée aux piétons est flanquée de bâtiments Art Nouveau (Liberty en italien) avec de superbes villas du début du 20eme siècle. Les nombreux palmiers le long de la promenade, les parterres de fleurs, les kiosques sur la plage  et les gazons bien entretenus rajoutent au charme du site. Dans les eaux calmes de l’Adriatique l’on peut sans peine s’avancer à 50 m en mer avant que l’eau ne vous atteigne la taille.
Extra pour les enfants! C’est aussi ce qu’ils pensent des gelatti, ces délicieuses glaces artisanales italiennes qui se dégustent à presque tous les coins de rue.
 
Et sur le plan culinaire Grotammare ne doit céder en rien à d’autres au vu des excellents restaurants qu’on trouve sur place. La cité médiévale du bourg qui surplombe la promenade recèle de belles anciennes maisons et d’imprenables vues sur mer. La charmante église Santa Lucia fut érigée en 1597 en souvenir du plus prestigieux des habitants de Grotammare, le pape Sixte V. La place centrale du bourg porte son nom de naissance, la Piazza Peretti. Sur une hauteur au-dessus de l’église se trouvent les ruines d’un ancien château.
casa belmonte le marche de marken vakantiehuis vakantiewoning italië monte rinaldo
bottom of page